Serveur informatique, cloud privé

La première étape de notre intervention, est de configurer une plate-forme informatique commune et personnalisée pour l’entreprise et son équipe. DRC vous propose donc la mise en place et la configuration d’un serveur distant personnalisé.

Les avantages sont très nombreux pour l’entreprise :

  • Serveur personnalisé : on ne parle pas de données informatiques stockées dans un ‘’nuage’’, mais bien qu’il soit distant, le serveur est votre serveur, et il est configuré selon vos besoins spécifiques et les logiciels que vous utilisez quotidiennement;
  • Mobilité : que vous soyez au bureau, à la maison, en déplacement professionnel ou personnel, que vous gériez plusieurs sites, il vous suffit d’un ordinateur (fixe, portable ou iPad…) et d’une connexion internet, et vous pourrez vous connecter à votre serveur personnalisé, sur lequel vous retrouverez votre environnement de travail au même titre que si vous étiez devant un ordinateur traditionnel sur lequel serait installé vos logiciels et vos documents informatiques;
  • Accessibilité : chaque usager possède son propre ‘’bureau virtuel’’ (ou environnement informatique) dans le serveur distant. Pour y accéder, chaque personne de l’organisation possède son nom d’usager et son mot de passe. Chaque personne rentre ainsi sur son bureau virtuel personnel:

 

Dans ce bureau personnel, l’usager retrouve à la fois :

  • Des informations qui lui sont propres, comme ses courriels ou son répertoire ‘’Mes documents’’;
  • Des outils communs à toute l’organisation, comme les logiciels et les informations partagées et utilisées par plusieurs personnes;

Dans ce contexte, pour des questions de sécurité et de confidentialité, chaque usager appartient à un groupe de personnes dont les droits et accès à l’information peuvent être limités à certains répertoires, documents ou logiciels.

  • Environnement de travail collaboratif : si vous avez 2 personnes qui travaillent sur un même logiciel, les données sont à la fois partagées et mises à jour instantanément. Il n’est plus nécessaire de se transférer, d’un poste à l’autre, des fichiers à jour avec comme messager une clé USB…
  • Protection et sauvegarde de vos données

Si vous avez déjà perdu le contenu d’un ordinateur, vous savez de quoi on parle…Il y a le risque d’un ordinateur qui vous lâche, le risque d’être contaminé par un virus, le risque de fraude, le risque incendie…Tous ces risques représentent une menace sérieuse pour vos données informatiques : courriels, comptabilité, fichiers clients…etc. Mais nous n’avons pas toujours le réflexe de faire des sauvegardes et de les mettre à l’abri.

Avec votre serveur distant, on s’occupe de tout à votre place ! La protection et la sauvegarde de vos données sont pour nous une grande préoccupation.